socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation

Initiation a l’efficacite
en pedagogie

ou
Le droit de comprendre et d’apprendre

Introduction

I ) Apprendre quand personne ne vous aide

1) L’angoisse de l’écolier
  - La classe (illustration)
  - L'amphi (illustration)
2) L’angoisse de l’étudiant
3) La déception du stagiaire
4) Apprentissage « sur le tas »
- Apprentissage sur le tas (illustration)
5) Les obstacles à l’acquisition des connaissances  
6) Première expérience d’enseignement
7) Je suis choisi pour devenir « professeur »

II ) Pédagogie : La rencontre

8) « Fais-moi un dessin ! »
9) L’utilité des modèles de représentation de la réalité
10) Les « ronds » de la grand-mère d’Albert Camus
11) Le modèle Montessori pour apprendre à compter
12) Comment créer un modèle et le faire accepter ?
13) Le consultant pédagogique
14) « Dites-moi ! Votre objectif ; c’est quoi ? »
15) Séances d’initiation à la pédagogie
 - scéance de formation à la pédagogie (illustration)
16) Ce qu’il faut faire pour aider les gens à apprendre
17) Que devient le « cours » dans tout ça ?
18) La chaise et le petit garçon Par Maria Montessori
 - La chaise et le petit garçon (illustration)
19) L’enseignant doit-il poser des questions ?
20) De la difficulté de poser des questions  
21) Dynamique de groupe et élaboration des raisonnements
22) Le temps et sa gestion
23) Et le contenu ?
24) Le comportement du consultant pédagogique
25) Pas de théorie mais des idées pratiques !
26) La Liberté dans les séances de formation à la pédagogie
27) Quelle durée pour notre matière et combien d’élèves ?
28) Autres questions pratiques
29) Pense-bête
30) L’apprentissage avec de vrais élèves
31) Le premier saut dans la piscine
32) Le système « Observateurs et observé »
33) « Mais quand donc allez-vous vous taire ? »
 - Le désastre (illustration)
34) Le trac ? Mais quel genre de trac ?
35) Le miracle
 - Le miracle (illustration)
36) La qualité des relations humaines dans un enseignement qui fonctionne
37) Matériel pédagogique
38) Faites bien attention, ne « perdez » personne !
39) Comment traiter les raisons qui poussent certains apprenants à abandonner ?
40) Et les gens « bêtes » ?
41) Motivation
42) Un contrôle : La mesure du taux d’efficacité pédagogique
43) Évaluation d’ensemble : Cent pour cent ?
44) La formation de nouveaux tuteurs
45) Le choix des futurs tuteurs
46) La structure d’un cycle de formation de tuteurs
47) Un danger : le lavage de cerveau !
48) Certains tuteurs sont-ils meilleurs que d’autres ?
49) Une pédagogie « naturelle »
50) Socrate et la maïeutique
 - La maïeutique (illustration)
51) La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori

III ) L'épreuve de la durée

52) Nouvelle carrière
53) Prêches dans le désert
54) Un environnement peu réceptif
55) Séminaires
56) La création d’un matériel « classique » pour chaque séminaire
57) Qualités et défauts de ce matériel
58) Un matériel doit être didactique
59) La création d’un matériel didactique
60) Unités de sens
61) Les qualités requises des unités de sens
62) Les exercices
63) Travail en groupe avec un matériel didactique
64) Le jeu
65) L’apport des apprenants dans la qualité d’un matériel
66) La puissance d’un matériel didactique
67) Messages ouverts et messages fermés
68) Les avantages d’une large diffusion d’un matériel
69) L’apport de l’hétérogénéité dans un groupe
70) La « pédagogie coopérative »
71) La mauvaise pente
72) Le retour du discours
73) Les raisons de ce retour du discours
74) Les antidotes à la rechute dans les vieilles ornières

Conclusion

75) Deux pédagogies ?
76) L’une et l’autre poursuivent les mêmes objectifs…
77) Pourquoi ce clivage et la diffusion limitée de la pédagogie active ?
78) Les deux composantes de l’enseignement
79) Les obstacles à surmonter
80) Le noeud coulant
81) Les facteurs positifs
82) Le rôle des institutions
83) Le rôle des enseignants
84) Le rôle des apprenants et des parents
85) Un mouvement en marche
  - (illustration)

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007