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Chapitre II - Pédagogie : la rencontre

45 - Le choix des futurs tuteurs

L’équipe qui débarqua un jour dans nos bureaux était nombreuse.
Je ne sais pas comment chacun avait été choisi. Ce que je puis dire, c’est ce qu’ils avaient en commun.
- Ils étaient tous jeunes.
- Tous avaient de grandes ambitions, justifiées par des succès professionnels qui les avaient déjà portés à des fonctions intéressantes et, compte tenu de leur âge, à un grade élevé.
- Tous se réjouissaient à l’idée de devenir tuteurs et avaient de cette fonction une haute idée.

Il faut noter une autre caractéristique commune.
Aucun ne provenait des métiers qui sont dans la sphère de la matière que nous enseignions. Ils comprenaient d’ailleurs (et ceux qui les avaient sélectionnés le comprenaient sûrement aussi) que ce temps qu’ils allaient passer avec nous constituait pour eux une chance d’acquérir une expertise nouvelle qui leur serait par la suite très utile. Rien de tel, pour apprendre quelque chose, que de se préparer à l’enseigner, et ensuite de l’enseigner pendant un certain temps.

Notre séminaire, qui maintenant « existait », était fait de telle sorte qu’il n’était pas important que les tuteurs possèdent d’avance, en eux-mêmes et par eux-mêmes, les connaissances des gens de métier. Tout cela, ils l’apprendraient. Ils le trouveraient dans le matériel et dans la structure humaine dont nous faisions partie et qui soutenait le séminaire. Cette structure possédait le savoir faire, le « know how ». On pouvait compter sur elle.

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007