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Conclusion

75 - Deux pédagogies ?

La pédagogie semble, en effet, pouvoir revêtir deux formes :

  • La forme « du haut vers le bas » (kata) : La connaissance naît d’un mouvement qui part du professeur et descend jusqu’à l’élève. Le professeur fait un cours que l’élève écoute et s’efforce de comprendre.
    C’est la pédagogie du « professeur qui parle ».
  • La forme « du bas vers le haut » : C’est l’apprenant qui va chercher activement la connaissance qui est mise à sa disposition. Il fait cela en discutant, en réfléchissant, en jouant, en travaillant avec les autres, et tout cela avec l’aide de l’éducateur qui est là pour l’informer, le guider et l’encourager dans son engagement.
    C’est la pédagogie du « professeur qui aide ».

L’enseignement « traditionnel » privilégierait la première de ces formes.
La « pédagogie active », la seconde.
Il s’agit d’une distinction forte, que comprennent ceux qui ont connu l’une et l’autre forme ; qui ont souffert dans l’enseignement traditionnel et vécu une véritable libération dans un contexte de pédagogie active.
Sommes-nous, pourtant, en présence de deux conceptions opposées, de deux doctrines inconciliables, voire ennemies, qui chercheraient à se détruire l’une l’autre ?

Si l’on peut, certes, distinguer deux pratiques différentes de l’enseignement, imaginer qu’il existe entre elles un antagonisme de fond relève d’une méprise. En effet…

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007