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Chapitre II - Pédagogie : la rencontre

15 - Séances d’initiation à la pédagogie

Townsend bâtissait notre cours, imaginant fiches et exercices. Pour ma part je m’occupais à essayer de mettre en forme mes connaissances pour les rendre compréhensibles à des élèves. L’important, pourtant, était moins le travail que nous faisions, que le travail que Fred faisait sur nous. La matière première qu’il fallait façonner n’était pas notre matière, c’était nous : Townsend, trois collègues et moi-même qui, tous, serions bientôt chargés de l’enseigner.

Fred nous réunissait, deux ou trois fois par semaine, pour discuter, mais il arrivait aussi que nous le rencontrions seul à seul, quand il le jugeait nécessaire ou quand nous le souhaitions.

Je n’avais, en ce qui me concerne, jamais réfléchi à la pédagogie. Par contre, le souvenir des enseignements que j’avais suivis pendant des années me révoltait encore ; car je n’avais aimé, je l’ai dit, ni l’école, ni le lycée, ni l’université, et j’avais détesté les cours de « banque ». Tout cela revenait à mon esprit, et c’est sans doute pour ça que j’étais particulièrement ouvert à ce que Fred avait à dire : Un Fred qui, pourtant, à mon grand étonnement, ne disait presque jamais rien !
Apparemment, ce qui était important pour lui, c’était ce que nous pensions. Et nous pensions tous... beaucoup de choses.

séance d'initiation à la pédagogie

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007