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Chapitre II - Pédagogie : la rencontre

46 - La structure d’un cycle de formation de tuteurs

La procédure que nous allions suivre pour la formation de ces « nouveaux » allait être plus simple et plus courte que celle que nous avions suivie, mais aussi, du fait de notre propre expérience, plus précise. 

Après une période courte de mise dans l’ambiance, les futurs tuteurs participeraient rapidement à deux séminaires en tant qu’apprenants ordinaires.
Ils assisteraient ensuite à tous les séminaires suivants, soit en tant qu’observateur, soit dans le rôle de tuteur « secondaire », avant d’aborder, plus tard, la responsabilité de tuteur proprement dit.

Un mot sur le tuteur secondaire : Il reste un apprenant comme les autres, mais lorsqu’il le souhaite, il prend en main l’animation, et le tuteur responsable le laisse faire. Comme le principe de notre pédagogie consistait justement à inciter les apprenants eux-mêmes prendre, en quelque sorte, la direction d’un débat ou d’une discussion, la procédure était pratiquement invisible. L’apprenti tuteur pouvait s’exercer, sans surprendre personne et sans éprouver un quelconque sentiment de risque. Les rôles d’apprenant, de tuteur secondaire puis de tuteur unique, se distinguant plus par un degré « d’intensité » que par une réelle différence de nature (chaque étape ayant finalement beaucoup en commun avec la précédente), les futurs tuteurs arriveraient à l’autonomie de manière progressive.

Il était prévu que le cycle complet de formation de ces formateurs s’étendrait sur trois à quatre mois, soit une dizaine de séminaires.

Nous avions prévu qu’en soirée, après le départ des apprenants, nous tous, quel que soit le rôle que nous aurions joué pendant la journée (observateurs, tuteur ou responsable chargé de la formation des tuteurs), nous nous réunirions en une séance d’une heure environ : Cette réunion de brain storming « observateurs / observé » qui nous avait rendu de si grands services.

Ces sessions, en soirée, après la journée d’animation avaient un inconvénient. Elles étaient épuisantes. Il nous est arrivé (vers la fin du programme) de les annuler pour que chacun puisse rentrer chez soi. Elles ont néanmoins joué leur rôle qui était essentiel.

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007