Les enseignants représentent, dans tous les pays, et aussi en France, une force considérable : Force d’opposition aux évolutions non souhaitables et aux projets de réformes qui, trop souvent, vont dans le mauvais sens, mais aussi, force de proposition, d’initiatives.
Force insuffisante pourtant, qui, à elle seule, nous l’avons dit, ne parviendra pas à imposer les conditions dans lesquelles une pédagogie efficace pourrait être instituée dans tous les secteurs de l’enseignement : Nombre d’élèves par classe, organisation du temps.
Les professeurs ont besoin de se susciter des alliés, les apprenants et leurs parents qui sont si directement concernés.
Pour cela, ils doivent accomplir un immense travail d’information auprès de ces deux catégories.
Il s’agit…
Mission impossible ? Non, si elle reste enracinée dans le terrain qui est le sien qui n’est ni partisan ni idéologique, mais pratique et, bien sûr, citoyen.
Mission utile… pour les enseignants eux-mêmes, en ce sens qu’elle contribuerait à les sortir du ghetto où ils sont trop souvent relégués ; entre une administration qui les réprime, et les populations dont ils ont la charge qui, si facilement, leur reprochent tous les vices du système actuel... vices dont ils ne sont pas responsables.