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Chapitre III - L'épreuve de la durée

68 - Les avantages d’une large diffusion d’un matériel

Je n’ai, bien entendu, jamais réussi à créer un matériel aussi parfait que je le souhaitais. Je n’ai jamais pu, non plus, créer le matériel élaboré que j’ai décrit pour tous mes séminaires, mais seulement pour quelques-uns.
Les recettes que je tirais de mon activité pédagogique ne me permettaient pas de tels investissements. J’ai sans doute aussi manqué du temps et du courage nécessaire.

La solitude présente à mon sens de nombreux inconvénients en matière de création d’un bon matériel pédagogique.

  • Le fait de n’être utilisé que par son seul créateur fera qu’il ne pourra pas s’enrichir de l’expérience de plusieurs. Le fait, également, qu’il ne soit proposé qu’aux seuls apprenants dont il a la charge fera qu’il se bonifiera moins vite et dans une mesure moindre.
  • Le créateur solitaire d’un matériel peut, aussi, être découragé par la conscience que, lorsqu’il cessera, pour quelque raison que ce soit, de l’utiliser, tout son travail sera perdu.

Un matériel pédagogique de qualité est, et sans doute doit être, une œuvre assez largement individuelle. Il y a pourtant un très grand avantage à ce qu’il soit géré par une structure capable de lui consacrer les ressources nécessaires, de le confier à un grand nombre d’éducateurs et de l’exploiter sur une longue durée.

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007