socrate
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Chapitre III - L'épreuve de la durée

62 - Les exercices

Caractères des exercices :

  • Le but des exercices est …
    - Soit de contribuer à la construction de la compréhension,
    - Soit de familiariser les apprenants avec des réalités et des notions qu’ils comprennent déjà, mais avec lesquelles ils ne se sentent pas encore très à l’aise.
    - Soit de leur permettre d’acquérir les réflexes appropriés.
    Ils n’ont pas, dans notre démarche, pour objectif de vérifier les connaissances, de tester l’intelligence ou la compréhension.
  • Ils doivent être conçus de manière à ce qu’ils soient absolument clairs. Questions et instructions doivent être limpides : Des blancs à remplir (lesquels), des schémas à compléter (comment), des liaisons à déterminer (lesquelles), une décision à prendre, une grandeur à calculer, une conclusion à donner…
  • Ils ne doivent pas être « difficiles » (c’est mauvais signe quand un exercice est difficile). (*)
  • Ils ne doivent jamais contenir de pièges. Au contraire, ils doivent suggérer la démarche qui permet de comprendre la réalité en question et de trouver la solution.
  • Ils doivent avoir une apparence de légèreté jusque dans la présentation et ne pas dépasser le cadre de ce que l’œil peut saisir d’un seul regard.

Forme des exercices :
Les exercices de forme QCM (questionnaires à choix multiples) sont plus, par nature, des exercices de vérification des connaissances que des exercices favorisant la compréhension. J’ai toujours essayé d’éviter leur emploi, sauf lorsqu’il s’agissait de constituer des « blocs » permettant aux apprenants, justement, de vérifier, pour eux-mêmes, leurs connaissances ou de les mieux mémoriser par la répétition.
Je me suis efforcé de concevoir des exercices où il faut, non pas « choisir », mais « ajouter » quelque chose, à un tableau, à un schéma ou à un graphique ; où il faut, non pas se souvenir, mais découvrir, mettre à jour un phénomène caché dont pourtant tous les éléments sont visibles. Cela diminue le sentiment qu’il faut « savoir », et augmente celui qu’il faut observer, réfléchir, trouver, créer, imaginer, inventer.

(*) L’inverse de ce que disait Ernest Renan dans ses Souvenirs d’enfance : « Ils (ses professeurs) pratiquaient la première règle de l'éducation, qui est de ne pas trop faciliter les exercices dont le but est la difficulté vaincue. »

Modalité des exercices :
Deux modalités : Les exercices « simples » et les exercices « de synthèse ».

  • Les exercices simples ne portent que sur un ou deux éléments, ne font appel qu’à un seul raisonnement ne comportant qu’une ou deux phases. Ils ne demandent qu’une réponse (ou plusieurs, mais de la même nature).
  • Les exercices de synthèse mettent ensemble, dans un problème unique, plusieurs des précédents. Ils ne doivent jamais faire appel à des raisonnements qui n’ont pas encore été faits, et avec lesquels tous les apprenants ne se sentent pas à l’aise.

Nombre des exercices :
Les exercices que l’on propose aux apprenants doivent être nombreux. Il n’est pas nécessaire que tous soient parcourus par tous les apprenants.
Leur abondance a deux objectifs. Elle permet de gérer la rapidité inégale des différents sous-groupes qui les font. Les sous-groupes, en effet, ne progressent pas au même rythme. Lorsque l’on dispose de beaucoup d’exercices, les gens qui vont vite et dont les exigences sont plus grandes font les exercices qui leur permettent d’approfondir les questions qui les intéressent, les autres se contentent de traiter le tronc commun, les exercices indispensables à la compréhension de la matière.
C’est ainsi que tous les apprenants peuvent aborder les sections successives du séminaire en même temps, sans que personne n’ait l’impression d’avoir perdu son temps ou d’avoir été pressé.

Temps à consacrer aux exercices :
Les exercices, dans mes séminaires, occupaient jusqu’à 50% du temps. Cela se justifie dans la mesure où, je le répète, ils n’étaient pas une vérification des connaissances, ni quelque chose que l’on fait « après ». Ils étaient au cœur du processus d’apprentissage.

Apport de l’informatique :
L’informatique a énormément apporté à l’efficacité des exercices grâce aux nombreuses fonctions qu’elle permet : Accès facile aux informations et aux solutions, comptage des erreurs et des bonnes réponses, calculs de performance.
Ces fonctions donnent aux apprenants un important sentiment de satisfaction. Elle diminue l’impression d’un contrôle par une autorité, et augmente celle de responsabilité personnelle dans l’apprentissage.
La réussite plutôt que les erreurs est soulignée. La performance globale est un taux de succès (vous avez bien répondu à X sur Y). La bonne solution est à la portée d’un clic, les apprenants ont le droit de la voir. Le plus souvent ils s’y refusent par esprit de jeu ou de défi contre soi-même.

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007