socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation

Initiation a l’efficacite
en pedagogie

ou
Le droit de comprendre et d’apprendre

L’enseignement est en crise. L’école, l’université, la formation professionnelle parviennent de plus en plus mal à transmettre aux élèves, étudiants et stagiaires les connaissances qu’elles ont pour mission d’enseigner. Pour la majorité, c’est l’échec... partiel ou total ; « l’échec scolaire » n’étant que l’aspect le plus visible d’un problème beaucoup plus vaste.

Il existe pourtant un savoir-faire, centré autour des besoins des apprenants, qui permet une transmission efficace des contenus d’enseignement à tous ceux auxquels ils sont destinés. Cette « manière » d’enseigner, souvent nommée « pédagogie active », « participative » ou « coopérative » est rarement pratiquée malgré les succès spectaculaires qu’elle permet d’obtenir.

Ce site décrit, au travers du récit d’une expérience d’enseignement poursuivie pendant quelques 20 ans, les principes généraux qui inspirent cette pédagogie, son esprit, ses résultats et la manière dont doit être conduite la formation des enseignants : professeurs, tuteurs, animateurs et autres éducateurs.

Méthode d’exposé et mode d’emploi du site :

Le document, très complet (il compte 145 pages), peut être abordé de deux manières différentes :
Lecture suivie
Le lecteur lit le récit, tel quel, suivant pas à pas la formation d’un éducateur à cette « manière » d’enseigner, les difficultés qu’il rencontre, le succès que, finalement, il atteint ...
Lecture thématique
L’aspect « récit » s’efface et c’est un véritable manuel pratique qui apparaît.
Les passages relatifs aux thèmes qui sont développés dans le document sont rangés selon un plan méthodique qui offre au lecteur une vision, tant globale que détaillée, de cette pédagogie.
© Nicolas WAPLER- Septembre 2007