Améliorer l’efficacité de l’enseignement de manière à ce que le plus grand nombre puisse enfin accéder à la connaissance est l’ambition de très nombreux professeurs et de nombreuses institutions. À ce titre, nombreux sont ceux qui s’intéressent à l’esprit et aux techniques que l’on regroupe souvent sous le nom de : « pédagogie active » ou « pédagogie participative ».
Cette section à pour but de leur permettre de faire connaître les efforts qu’ils font dans ce sens, leurs travaux, le fruit de leurs expériences, les références des lectures qui les ont inspirés...
De telles communications ne peuvent qu’intéresser les nombreux internautes (environ 1’000 enseignants par mois) qui consultent ce site.
En effet, lorsqu’un enseignant, une école ou une faculté s’efforce d’introduire les techniques de la pédagogie active dans le contexte concret qui est le sien, il s’agit toujours d’une réflexion nouvelle, originale, de la plus grande utilité. La pédagogie active n’est pas un dogme mais un savoir-faire, que chacun doit, en permanence, réinventer pour l’appliquer.
Daniel AMEDRO
(Inspecteur d’Académie
du Tarn et Garonne) Questions vives : Repères pour des pratiques d’enseignement efficaces |
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L'Ecole Vivante (ecole-vivante.com) est une maison d'édition en ligne qui propose des ressources pédagogiques liées aux méthodes actives (Freinet, Montessori, Steiner...) : des livres théoriques sur la pédagogie participative et des fichiers pratiques conviviaux et efficaces pour les enfants. Ces livres sont destinés aussi bien aux enseignants qu'aux parents qui font du soutien scolaire ou de l'aide aux devoirs. Le site s'adresse aussi aux parents-enseignants qui pratiquent l'instruction en famille ou qui créent et alimentent une école parentale. L'Ecole Vivante met à la disposition des enfants un journal gratuit, interactif, auquel ils peuvent envoyer leurs textes, dessins, productions diverses, pour les faire partager à d'autres enfants. |
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TRAVAIL DE SESSION Avril 2016 Marie-Ève Champagne, Laurie Kim Dallaire, Myriam Fontaine Renaud Je recommande la lecture de ce intéressant travail par des étudiants de l’Université Laval. Il s’agit d’une étude comparative des idées de Jean-Jacques Rousseau et de Maria Montessori, qui souligne ce que cette dernière doit au premier. |
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