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Chapitre III - L'épreuve de la durée

59 - La création d’un matériel didactique

Tout corps de connaissance, - technique, théorique ou savoir-faire quelconque, - se présente d’abord comme un ensemble complexe et informe.
L’esprit, qui rencontre cet ensemble avec le désir de l’explorer en profondeur, a naturellement tendance à rechercher en lui des éléments distincts et simples dont il peut comprendre la nature et les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres : relations de cause à effet, correspondances, similitudes, différences…

Le tuteur est là pour faciliter cette démarche. Mais que faut-il faire pour que le matériel joue également ce rôle, pour qu’il dépasse le stade purement « descriptif » pour devenir réellement « didactique » ?
Telle était la question.

J’ai trouvé naturel d’appliquer au matériel les principes et l’esprit que j’appliquais dans la gestion de mes groupes :

  • Faciliter le processus d’apprentissage des apprenants, répondre à leurs besoins, leur simplifier la tâche, les orienter, et bien sûr… ne pas les tromper par des erreurs, les troubler par des imprécisions, les égarer par des digressions inutiles ou les frustrer des renseignements et des rappels qui leurs sont nécessaires.
  • Faire de sorte qu’ils s’interrogent, qu’ils communiquent entre eux, qu’ils discutent
  • Faire cela pour tous. Répondre aux besoins de tous, pour ne « perdre » personne.

J’ai commencé par créer un matériel « papier », avant de le refondre pour lui donner la forme de programmes interactifs informatiques.

Ce que je dirai de ce matériel, on peut l’entendre pour l’une ou l’autre forme ; la forme informatique étant, comme on peut l’imaginer, incomparablement supérieure.

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007