Tout corps de connaissance, - technique, théorique ou savoir-faire quelconque, - se présente d’abord comme un ensemble complexe et informe.
L’esprit, qui rencontre cet ensemble avec le désir de l’explorer en profondeur, a naturellement tendance à rechercher en lui des éléments distincts et simples dont il peut comprendre la nature et les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres : relations de cause à effet, correspondances, similitudes, différences…
Le tuteur est là pour faciliter cette démarche. Mais que faut-il faire pour que le matériel joue également ce rôle, pour qu’il dépasse le stade purement « descriptif » pour devenir réellement « didactique » ?
Telle était la question.
J’ai trouvé naturel d’appliquer au matériel les principes et l’esprit que j’appliquais dans la gestion de mes groupes :
J’ai commencé par créer un matériel « papier », avant de le refondre pour lui donner la forme de programmes interactifs informatiques.
Ce que je dirai de ce matériel, on peut l’entendre pour l’une ou l’autre forme ; la forme informatique étant, comme on peut l’imaginer, incomparablement supérieure.