socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation


1) Introduction

- Les enseignements actuels : Un constat décevant
- Comprendre et apprendre est un droit
- Contenu du document

2) Qu’est-ce que la pédagogie ?

- Comprendre et apprendre : un processus intérieur dans lequel l’apprenant doit s’engager
- La pédagogie consiste à aider les apprenants à conduire ce processus jusqu’à son terme
- Si la pédagogie est « une » ...
- On peut pourtant distinguer deux pratiques pédagogiques différentes

3) La pédagogie du « professeur qui parle »

Ses principales caractéristiques

- Une pédagogie qui repose sur le « discours » : à l’école
- Une pédagogie qui repose sur le « discours » : à l’université
- Une pédagogie qui repose sur le « discours » : dans la formation professionnelle
- Elle s’appuie sur la capacité d’attention des apprenants...
- Et sur leur travail personnel
- Des pratiques « répressives »
- Évaluation permanente des apprenants
- Un dialogue enseignant/apprenants réduit
- Le manque de temps
- L’impuissance des apprenants
- Un sentiment d’échec
- Relations unidirectionnelles à l’école (Illustration)
- Relations unidirectionnelles à l’université (Illustration)

Critique

- L’indigence du « taux d’efficacité pédagogique » de cette forme d’enseignement
- Une estimation de ce taux
- Un système qui repose sur la « sélection »
- Une conception erronée de la discipline (Maria Montessori)
- La critique de Maria Montessori ; toujours actuelle
- L’angoisse de l’écolier
- L’angoisse de l’étudiant
- La solitude de l’étudiant
- La solitude du stagiaire (Illustration)
- Un état des choses qui ne s’améliore pas
- Gâchis

Pourquoi la pédagogie du « professeur qui parle » est-elle si répandue ?

- Temps insuffisant et trop d’élèves
- Le poids des traditions
- L’enseignement traditionnel reste prédominant à l’école et à l’université
- Et dans la formation professionnelle

4) La pédagogie du « professeur qui aide »

Sa mission :

- Aider les apprenants
- Ne « perdre » personne
- Un taux d’efficacité pédagogique de 100%

Conditions nécessaires à cette pédagogie

- Un nombre gérable d’apprenants par éducateur
- Un temps largement calculé

Description de la pédagogie du « professeur qui aide »

- Un processus qui va du bas vers le haut...
- Dans lequel les apprenants doivent s’engager...
- Ce processus leur appartient
- L’éducateur doit satisfaire les besoins des apprenants
- Il doit, pour cela, « observer » les apprenants
- Les laisser s’exprimer et poser leurs questions
- Favoriser la discussion entre les apprenants
- Ne pas bloquer ou contrer leurs raisonnements
- Attirer l’attention sur l’élément « déclencheur d’intérêt »
- Mettre en mouvement le processus d’acquisition des connaissance
- Respecter le principe de base de cette pédagogie
- Une expression imagée de ces idées, par Maria Montessori
- « La chaise et le petit garçon » (Illustration)
- La place du cours dans cette pédagogie
- L’organisation du travail en petits groupes
- La gestion du temps

Les relations humaines dans la pédagogie du « professeur qui aide »

- Une attention individuelle, pour ne perdre personne
- Tenir compte du caractère de chacun : un exemple
- Découvrir la cause de leurs difficultés
- Travailler la motivation des apprenants
- Favoriser les relations de chacun avec chacun et de chacun avec tous
- Établir des relations confiantes

Le nécessaire contrôle par l’enseignant de l’efficacité de son travail

- Le « bruissement » signe d’un enseignement qui fonctionne bien
- Calcul régulier du « taux d’efficacité pédagogique » atteint
- Un enseignement qui ne « marche pas » (Illustration)
- Un enseignement qui « marche » (Illustration)

Les grands « ancêtres » et les contemporains

- Une approche qui existe depuis toujours
- Socrate
- Socrate et Théétète (Illustration)
- Maria Montessori
- La pédagogie « coopérative »

5) La formation des enseignants
à la pédagogie du « professeur qui aide »

- Cette formation est indispensable
- Ce qu’en pensait Maria Montessori
- Les deux phases de cette formation et le rôle du « consultant pédagogique »

Première phase : La prise de contact

- Séances d’initiation avec le consultant pédagogique
- Le comportement du consultant pédagogique
- Le consultant pédagogique face à l’angoisse du « contenu »
- Pas de théorie mais des idées pratiques
- Séances d’initiation à la pédagogie (Illustration)

Deuxième phase : L’entraînement dans le cadre d’enseignements réels

- Un entraînement en trois étapes
- Le système « observateurs / observé » et les séances de « brain storming »
- Un danger : le « lavage de cerveau »
- Durée de l’ensemble du cycle de formation de l’enseignant « qui aide »

6) Jugement d’ensemble et résultats

- Cent pour cent ?
- Homogénéité
- Le point de vue des apprenants

7) Le risque du retour du « discours »

- La pression du modèle traditionnel
- La fatigue
- L’indifférence
- La tentation du succès facile
- L’abandon du calcul du taux d’efficacité pédagogique

8) Le matériel pédagogique

- Le « corpus » qui fait l’objet de l’enseignement doit exister sous une forme matérielle
- Présentation de la matière en « unités de sens »
- Utilisation de modèles de représentation d’une réalité
- Un exemple célèbre de modèle
- Les exercices
- Le jeu
- Le matériel doit être clair...
- ... et manipulable pendant l’enseignement lui-même
- Comment un tel matériel est-il utilisé par les apprenants ?
- L’apport des apprenants dans la qualité d’un matériel
- Le partage des rôles : Matériel pédagogique / éducateur
- L’opinion de Maria Montessori sur ce partage des rôles
- Un peu de théorie : « Message ouvert » « message fermé »
- Ce qui doit être « ouvert » et ce qui doit être « fermé » dans l’enseignement du « professeur qui aide »

9) L’avenir de la pédagogie du « professeur qui aide »

- Une pédagogie encore peu pratiquée
- ... mais son usage progresse...
- ... sous l’effet de puissants facteurs
- Quel pourrait être le rôle des institutions ?
- Espoir 
- C’est à tout cela que le vieux Socrate nous invite depuis des siècles (Illustration)



© Nicolas WAPLER- Septembre 2007