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Chapitre III - L'épreuve de la durée

Chapitre III
L'épreuve de la durée

Que se passe-t-il après les premier mois, les premières années, d’une pratique enthousiaste de cette approche de la pédagogie décrite au chapitre précédent (*).

L’éducateur parvient-il à tenir la distance ? Quelle est la nature du travail dans lequel il doit persister pour serrer toujours, de plus en plus près, le résultat de 100% qu’il vise ? Sur quoi doit-il porter ?
Parvient-il, après une décennie, voire plus, à rester fidèle aux principes qu’il a appris à mettre en œuvre et dont il connaît l’efficacité ?

Tel est le sujet de ce chapitre qui met l’accent sur deux thèmes, tout aussi importants l’un que l’autre.

- Le premier thème, c’est la persévérance :
Il ne s’agit pas, on le verra, de continuer sur sa lancée.
Il faut poursuivre la réflexion sur ce que l’on fait et sur comment on le fait.
Il faut continuer à se mettre en question, à inventer, à débusquer les points faibles, à déceler ceux sur lesquels on peut encore progresser.
Dans mon cas, l’essentiel de ma réflexion a porté sur les caractéristiques du matériel pédagogique qu’il convenait d’utiliser. Il s’agit là d’un aspect fondamental qui constitue comme le deuxième volet de la pédagogie efficace à laquelle j’avais été formé et sur lequel nous n’avions, finalement, que peu travaillé.

- Le deuxième thème, c’est un danger :
D’autant plus insidieux que l’on peut ne pas avoir conscience de son existence.
La répétition, la routine, menacent l’éducateur de telle sorte qu’à la longue, il peut finir par négliger d’enseigner selon les principes qui lui ont permis d’être efficace. Peu à peu sa pratique peut se corrompre et il peut redevenir ce qu’il avait appris à ne plus être, un professeur qui parle.

(*) Dans les développements suivants, je désignerai parfois cette approche sous le nom de « pédagogie active », une appellation qui n’est pas entièrement satisfaisante en ce sens qu’elle se réfère souvent à des « méthodes » où il s’agit plus d’appliquer des « techniques » que d’adopter un certain comportement, « naturel », disais-je, qu’un entraînement systématique « libère » plus qu’il ne le crée dans l’esprit des tuteurs.

 

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007