socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation
Chapitre I - Apprendre quand personne ne vous aide

7 - Je suis choisi pour devenir « professeur »

Lorsqu’il se passe quelque chose dans une méga-banque américaine, ce n’est jamais par hasard. J’avais attribué la décision de mon directeur de me faire donner des cours à une idée qu’il aurait eu, comme ça, un matin, en buvant son café. Je me trompais. C’était en fait un élément, tout petit certes, mais qui faisait partie d’une stratégie, - mondiale comme de juste, - soigneusement concoctée au siège de notre banque aux Etats-Unis.

Celle-ci avait décidé de créer un cours pour combler le retard de ses cadres dans leurs connaissances en matière de change. Ce cours serait proposé, non seulement aux personnels concernés, mais aussi aux clients les plus importants qui pourraient ainsi constater combien leur banque était en avance dans ce domaine que personne, à l’époque, ne comprenait.

Le cours dont mon directeur m’avait chargé était un test. Il s’agissait de sélectionner cinq ou six professionnels doués pour l’enseignement, qui auraient pour tâche de mettre en œuvre le projet dont le responsable était le collègue américain, Townsend Walker, qui m’avait tant aidé et qui, depuis quelques mois déjà, avait quitté Paris pour Londres, sans que je sache, d’ailleurs, ce qu’il y faisait.
On me demanda d’aller l’y rejoindre.

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007