(Après la période d’initiation), ... les futurs tuteurs participeraient rapidement à deux séminaires en tant qu’apprenants ordinaires.
Ils assisteraient ensuite à tous les séminaires suivants, soit en tant qu’observateur, soit dans le rôle de tuteur « secondaire », avant d’aborder, plus tard, la responsabilité de tuteur proprement dit.
Un mot sur le tuteur secondaire : Il reste un apprenant comme les autres, mais lorsqu’il le souhaite, il prend en main l’animation, et le tuteur responsable le laisse faire. Comme le principe de notre pédagogie consistait justement à inciter les apprenants eux-mêmes prendre, en quelque sorte, la direction d’un débat ou d’une discussion, la procédure était pratiquement invisible. L’apprenti tuteur pouvait s’exercer, sans surprendre personne et sans éprouver un quelconque sentiment de risque. Les rôles d’apprenant, de tuteur secondaire puis de tuteur unique, se distinguant plus par un degré « d’intensité » que par une réelle différence de nature (chaque étape ayant finalement beaucoup en commun avec la précédente), les futurs tuteurs arriveraient à l’autonomie de manière progressive.
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