socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation
Lecture thématique

Une approche qui existe depuis toujours

La pédagogie telle qu’elle a été décrite ici, existe depuis toujours.
Elle a donné et elle donne, depuis toujours, de très bons résultats. Mon expérience qui, je l’espère, démontre de manière convaincante son efficacité, n’est qu’un exemple parmi de très nombreux autres, connus ou inconnus.

Pour s’en tenir à notre seule époque, après l’extraordinaire apport de Maria Montessori dans le cadre scolaire, un vaste mouvement de réflexion s’est développé à partir des années, disons, 1950 -70 (principalement aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs) préconisant l’organisation systématique du travail en petits groupes ; c’est la « pédagogie active », la « pédagogie participative », la « pédagogie coopérative » .

Toutes s’appuient sur les idées de réflexion personnelle, de liberté de l’apprenant, de satisfaction de ses besoins par l’éducateur, de participation, d’entraide. Mises en application, leurs résultats dans les contextes les plus variés sont probants.
...

Page 133

 

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007