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Lecture thématique

On peut pourtant distinguer deux pratiques pédagogiques différentes

La pédagogie semble, en effet, pouvoir revêtir deux formes :

  • La forme « du haut vers le bas » (kata) : La connaissance naît d’un mouvement qui part du professeur et descend jusqu’à l’élève. Le professeur fait un cours que l’élève écoute et s’efforce de comprendre.
    C’est la pédagogie du « professeur qui parle »
  • La forme « du bas vers le haut » : C’est l’apprenant qui va chercher activement la connaissance qui est mise à sa disposition. Il fait cela en discutant, en réfléchissant, en jouant, en travaillant avec les autres, et tout cela avec l’aide du tuteur qui est là pour l’informer, le guider et l’encourager dans son engagement.
    C’est la pédagogie du « professeur qui aide »

L’enseignement « traditionnel » privilégierait la première de ces formes.
La « pédagogie active » se concentrerait sur la seconde.

Il s’agit d’une distinction forte, qui repose sur l’expérience de beaucoup qui ont connu l’une et l’autre forme ; expérience parfois douloureuse pour certains qui ont souffert dans l’enseignement traditionnel et vécu une véritable libération dans un contexte de pédagogie active.
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© Nicolas WAPLER- Septembre 2007