socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation
Lecture thématique

Et dans la formation professionnelle

En dépit de l’intérêt de certains directeurs du service de la formation dans les entreprises pour une pédagogie plus efficace, nombre d’entre eux restent encore attachés à la forme d’enseignement du « professeur qui parle »( comme l’étaient leurs collègues interrogés il y a quelques années ...)

... Pour eux, il était invraisemblable qu’une connaissance puisse être acquise autrement qu’à travers un discours fait par un professeur. Le résultat, l’acquisition de connaissances nouvelles, dépendait donc presque exclusivement :

  • De l’effort d’attention fourni par les apprenants
  • De leurs qualités intellectuelles.
  • De leurs connaissances préalables
  • De leur travail individuel (réflexions et recherches personnelles, devoirs à la maison, lectures)

La pédagogie du professeur se limitait à trois éléments :

  • La pertinence et la cohérence de son discours
  • Sa capacité à susciter l’intérêt (le bon pédagogue c’est ça !)
  • Son « charisme » (manière de parler, personnalité, réputation professionnelle et éventuellement prestige du fait de ses titres ou publications), qui fait qu’on l’écoute avec confiance ou non.

Ils reconnaissaient l’importance de facteurs tels que l’utilisation d’un matériel technique moderne (à l’époque il s’agissait principalement du rétroprojecteur et, éventuellement, de films).
Certains aspects, comme le nombre d’apprenants dans une formation, leur était pratiquement indifférent : « Ce qui est bon pour neuf personnes est forcément bon pour trente ».
...

Page 104

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007