socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation
Lecture thématique

Contenu du document

Ce livre traite de l’efficacité en pédagogie et de ce qu’il faut faire pour l’atteindre, une approche souvent nommée : « pédagogie active », « participative », ou « coopérative », dont les remarquables résultats sont reconnus depuis des décennies.

Il s’agit d’un domaine où la difficulté ne se trouve pas dans les concepts. Ceux-ci sont très simples, faciles à exposer et tout aussi faciles à comprendre.
La difficulté c’est leur mise en pratique dans un enseignement réel. C’est alors qu’apparaissent les vrais problèmes, les doutes, le découragement, l’impression d’impuissance qui fait dire : « je n’y arriverai jamais » ; tous sentiments qui peuvent conduire aux concessions dangereuses et, parfois même, à l’abandon.

Pour réussir à pratiquer efficacement cette pédagogie deux conditions sont nécessaires :

  • Il faut y avoir été formé.
  • Il faut s’y être entraîné, de manière systématique et contrôlée, dans le cadre d’un enseignement réel, avec de vrais élèves.

Le sujet de ce livre est autant la description de cette pédagogie que son apprentissage.
...

Page 8

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007