Lecture thématique
Les exercices
Caractères des exercices :
- Le but des exercices est …
- Soit de contribuer à la construction de la compréhension,
- Soit de familiariser les apprenants avec des réalités et des notions qu’ils comprennent déjà, mais avec lesquelles ils ne se sentent pas encore très à l’aise.
- Soit de leur permettre d’acquérir les réflexes appropriés.
- Ils n’ont pas, dans notre démarche, pour objectif de vérifier les connaissances, de tester l’intelligence ou la compréhension.
- Ils doivent être conçus de manière à ce qu’ils soient absolument clairs. Questions et instructions doivent être limpides : Des blancs à remplir (lesquels), des schémas à compléter (comment), des liaisons à déterminer (lesquelles), une décision à prendre, une grandeur à calculer, une conclusion à donner…
- Ils ne doivent pas être « difficiles » (c’est mauvais signe quand un exercice est difficile). (*)
- Ils ne doivent jamais contenir de pièges. Au contraire, ils doivent suggérer la démarche qui permet de comprendre la réalité en question et de trouver la solution.
- Ils doivent avoir une apparence de légèreté jusque dans la présentation et ne pas dépasser le cadre de ce que l’œil peut saisir d’un seul regard.
Forme des exercices :
Les exercices de forme QCM (questionnaires à choix multiples) sont plus, par nature, des exercices de vérification des connaissances que des exercices favorisant la compréhension. J’ai toujours essayé d’éviter leur emploi, sauf lorsqu’il s’agissait de constituer des « blocs » permettant aux apprenants, justement, de vérifier, pour eux-mêmes, leurs connaissances ou de les mieux mémoriser par la répétition.
Je me suis efforcé de concevoir des exercices où il faut, non pas « choisir », mais « ajouter » quelque chose, à un tableau, à un schéma ou à un graphique ; où il faut, non pas se souvenir, mais découvrir, mettre à jour un phénomène caché dont pourtant tous les éléments sont visibles. Cela diminue le sentiment qu’il faut « savoir », et augmente celui qu’il faut observer, réfléchir, trouver, créer, imaginer, inventer.
...
Page 112