socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation
Lecture thématique

Une pédagogie qui repose sur le « discours » : dans la formation professionnelle

Dès le lundi suivant, je suivais le programme « initiation bancaire » proposé par le service de la formation.

Nous étions, je crois, une quarantaine, garçons et filles. Nous avons assisté à toute une série de cours pendant lesquels la grande difficulté était de ne pas s’endormir. Nos professeurs étaient des professionnels, des sous-directeurs ou des chefs de services dont la carrière, de leur propre aveu, était un peu en suspens. Chacun devait nous présenter un aspect de notre futur métier.

De ces cours, je n’ai gardé aucun souvenir si ce n’est que, pendant toute une après-midi, un vieux monsieur proche de la retraite nous a parlé de l’étalon-or ; comme si la finance internationale était encore régie par ce système !
Je me souviens aussi d’une séance où l’organigramme de la banque nous a été présenté. Un schéma touffu et parfaitement illisible était projeté sur un écran. Une voix monocorde et gémissante lisait le contenu de chaque case : « Au-dessous du Président de la banque, il y a la Direction générale. Au-dessous de la Direction générale, les différentes directions. Il y en à six. La première, c’est la Direction internationale, ici, à gauche (l’homme était armé d’une baguette). Elle est dirigée par un Directeur central qui lui-même est assisté par… » Cela dura des heures.
...

Page 18

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007