socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation
Lecture thématique

L’apport des apprenants dans la qualité d’un matériel

... la contribution des apprenants, de ceux qui ont fait les exercices, manipulé les unités de sens et discuté de leur contenu, est immense.

Ils m’ont signalé des maladresses, des erreurs et des obscurités que je ne voyais pas. Parfois des inconséquences ou d’inutiles détours de la pensée.
Ils m’ont souvent inspiré des améliorations par des idées qui éclairaient vivement un aspect important qui m’avait échappé.
Ils m’ont permis, - et plus d’une fois, - de faire des « découvertes » d’une grande portée concernant la connaissance même de mes matières. J’ai parfois refondu des chapitres entiers autour de quelques-unes de leurs intuitions.
...
Mes unités de sens et mes exercices contenaient tant d’informations, de chiffres, de signes et de symboles qu’il était inévitable qu’on y trouvât quantité d’erreurs, fautes d’orthographe, coquilles, mots impropres ou mots qui n’étaient pas compris par tous, chiffres inversés, ponctuation fautive, calculs erronés etc. (*) Ce sont les apprenants qui m’ont permis d’éliminer ces imperfections, car rien ne leur échappait.

Les usagers d’un matériel pédagogique sont comme un immense stock de remarques, de conseils et d’idées. Et il est merveilleux de pouvoir y puiser à pleines mains.
...

Page 116

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007