socrate
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Lecture thématique

Découvrir la cause de leurs difficultés

...
(Un observateur :) ... Je crois que Peter est complètement largué.
Le tuteur : Je sais. Je lui ai pourtant répété vingt fois les mêmes choses. Plusieurs apprenants m’ont aidé pour essayer de le tirer d’affaire. Mais rien !
...
Fred : (qui jusque-là nous regardait en silence) Ton diagnostic ?
Le tuteur : (s’échauffant encore un peu plus) Hé bien je vais vous le dire ! Ce Peter… Ce type… C’est pas compliqué… Il est tout simplement… bête.

L’explosion d’une bombe nous aurait moins étourdis que cette affirmation. Fred rajusta ses lunettes et se plongea dans cet air d’intense réflexion que nous lui connaissions. Quant à nous, nous étions consternés. S’il était vrai que quelqu’un de « bête » ne pouvait pas suivre notre séminaire, qu’en était-il de notre objectif de 100% ? Et que valait notre méthode ? Et des gens bêtes ; il y en avait peut-être beaucoup ! Et que dire de nous-mêmes ? N’étions-nous pas bêtes, nous aussi, qui avions parfois tant de mal à comprendre ceci ou cela ?

Fred : Bête ? Un cas pathologique ? Vraiment ! Il m’a semblé pourtant…
Le tuteur : Mais il suffit de le regarder ! Ses yeux… son sourire… ses grandes oreilles, et ses remarques qui n’ont jamais rien à voir avec ce dont on parle !
Fred : Et c’est pour ça que tu lui as répété toujours les mêmes choses, de plus en plus fort, louder and louder ! Pour que ça entre ! Écoute ! Demain il faudra que tu essayes de trouver ce qui accroche.

Le lendemain, notre tuteur découvrit en effet le pot aux roses... (un a priori erroné de Peter qui l’empêchait de comprendre)

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© Nicolas WAPLER- Septembre 2007