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Quel pourrait être le rôle des institutions ?

Par institution, il faut entendre l’État, mais aussi toutes les organisations publiques et privées qui, parce qu’elles les financent et les contrôlent, sont responsables d’une mission éducative. Imaginons qu’elles décident de favoriser la diffusion d’une pédagogie efficace. Leur rôle devra être à l’image de cette pédagogie qui aide les gens, favorise la liberté, l’initiative, veut que chacun apprenne à se prendre en charge.

L’efficacité pédagogique, en effet, ne se décrète pas. On ne la promulguera pas à grand renfort de circulaires expliquant ce qu’il faut faire et ne pas faire. Elle ne pourra s’enraciner et se répandre que par un mouvement provenant de la base, de ceux qui sont en contact direct avec les apprenants, qui ont mission de les aider ; les éducateurs eux-mêmes et leurs hiérarchies directes.
Cela ne veut pas dire que les institutions n’auront rien à faire ? Bien au contraire. Leur rôle sera essentiel, mais il ne s’agira pas de décréter. Il s’agira de permettre, d’autoriser, d’ouvrir portes et fenêtres.

  • Permettre la constitution de « classes » et de groupes au nombre d’apprenants réduit, qui est la condition du succès.
  • Permettre la remise en cause du schéma classique de découpage du temps en heures de cours.
  • Permettre aux éducateurs et aux chefs d’établissements de s’organiser, de se consulter les uns les autres, pour concevoir et mettre en place, à leur niveau et dans leurs locaux, l’indispensable et longue formation à la pédagogie dont ils ont besoin, cette formation rationnelle et contrôlée dont la plus grande partie, nous l’avons vu, doit se dérouler dans le cadre d’enseignements réels avec de vrais élèves.


Permettre, cela veut aussi dire financer, recruter, mais aussi assurer la cohérence, l’homogénéité de l’ensemble, la progressivité de la démarche et bien d’autres choses encore.
Tout cela représentera un effort considérable tant sur le plan de l’inventivité, que sur les plans financier et politique, car le succès dépendra largement de l’adhésion de la société elle-même, et de la mesure dans laquelle elle percevra qu’apprendre et comprendre est bien un droit qu’il serait souhaitable d’ouvrir à tous.

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© Nicolas WAPLER- Septembre 2007