(Tom) ... appela la séance que nous allions avoir le soir, non pas séance de « brain storming » comme nous l’appelions, mais séance de « brain washing », de lavage de cerveau.
Lapsus authentique ? Bon mot ? Peut-être, mais pas seulement. Nous nous sommes esclaffés, mais cela me fit beaucoup réfléchir.
N’y avait-il pas, dans mon parti pris pour la pédagogie que nous utilisions, une exagération, une passion qui me poussait à en faire une sorte de sacro-sainte doctrine, une idéologie presque, ce qui avait peut-être pour effet non souhaitable de nous enfermer dans des principes rigides ? Le contraire de ce qu’il fallait.
Je lui suis encore très reconnaissant de m’avoir permis de voir en moi ce danger.
Rien de ce que l’on fait d’excessif ne peut être tout à fait bon. Ne devais-je pas faire davantage confiance à l’instinct et aux idées des tuteurs que je formais et cesser de les aiguillonner jusqu’à ce qu’ils profèrent « volontairement » les idées en lesquelles je croyais ?
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