Une question nous troublait : Mais si ce sont les élèves qui parlent, qui raisonnent, qui formulent, cela voulait-il dire que le professeur n’explique jamais rien ? Cela voulait-il dire qu’il ne fait pas… de cours ?
Chacun de nous avait sur ce point une position différente.
Certains suggéraient que laisser les gens réfléchir et s’exprimer pouvait même nous aider à mieux comprendre nous-mêmes notre matière en entendant des explications auxquelles nous n’aurions pas songé. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Nous avons essayé de résumer. J’ai retrouvé dans mes notes les deux phrases suivantes dites, sans doute, par l’un ou l’autre d’entre nous :
« L’élève est là pour faire des découvertes, pas pour subir des démonstrations. »
« Le tuteur doit mettre l’information à la disposition des élèves. Il doit les aider à la traiter eux-mêmes de manière à pouvoir la comprendre et l’assimiler. Il n’est pas là pour imposer quoique ce soit. Son rôle n’est pas d’expliquer ou de parler, empêchant du même coup les gens de réfléchir. Il est là, justement, pour leur permettre de réfléchir. Bien sûr, rien ne lui interdit d’expliquer, lorsque c’est utile ».
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