Lecture thématique
La gestion du temps
...
Nous avons distingué quatre types d’utilisation du temps :
- Les temps où les élèves travaillent tous ensemble : Tous portent leur attention sur le tableau, sur l’éducateur, sur les uns ou les autres qui prennent la parole dans une discussion de groupe. Tous écoutent, discutent, s’expriment.
- Les temps où le travail se fait en petits groupes de 3 personnes, pour faire, par exemple, les exercices : Trois personnes, c’est le nombre idéal qui permet la communication, l’échange d’idées. Dans le cas d’un matériel pédagogique informatisé, (mais j’anticipe, car à l’époque la technologie nécessaire n’était pas encore assez développée), un poste d’ordinateur soutient facilement le travail à trois. Les personnes se partagent les tâches ; l’une manipule le clavier, l’autre essaie d’expliquer, la troisième, par exemple, calcule, toutes regardent l’écran. La collaboration entre elles est intense. Nous avons discuté de la possibilité de laisser les gens qui le voudraient travailler individuellement. N’y avait-il pas là le risque de permettre à une personne de s’isoler des autres. Nous n’en avons pas conclu que c’était à proscrire, bien au contraire, car tout un chacun à besoin de pouvoir s’adonner de loin en loin à une réflexion solitaire. Nous avons pensé qu’il ne fallait pas, toutefois, que cela nuise au travail du groupe. S’isoler, oui, mais pour ensuite rejoindre le groupe dont on fait partie.
- Les temps où le professeur s’occupe individuellement d’une personne, pendant lesquels il est absent pour les autres et qui, par conséquent, correspondent aux moments ou ceux-ci travaillent entre eux.
- Les temps de détente, qui n’exigent des élèves aucune activité particulière et peu d’attention : Nous prévoyions que pendant ces instants, le professeur pourrait raconter une anecdote, parler de choses et d’autres, ou même favoriser un simple bavardage. Pourquoi pas ?
- Les pauses, qui sont indispensables pour se détendre : des « récréations » en somme.
...
Page 51
© Nicolas WAPLER- Septembre 2007