socrate
A propos de l’auteur | Droits d’utilisation
Lecture thématique

Le consultant pédagogique face à l’angoisse du « contenu »

Notre matière était complexe, certains de ses aspects étaient difficiles à comprendre, même pour nous. Tout ce qui la concernait provoquait donc en nous des sentiments mêlés qui, parfois, nous empêchaient de dormir la nuit.
Il aurait été très facile pour nous de nous noyer dans l’inquiétude du contenu de notre cours, de ne plus penser qu’à ça, d’y passer tout notre temps et de négliger, par conséquent, l’essentiel ; la pédagogie.
Il n’en a pas été ainsi.
...
Lorsqu’il nous arrivait d’évoquer un problème technique : « Mais comment allons-nous faire comprendre tel ou tel phénomène ? », Fred nous interrompait : « J’espère bien que vous allez régler tout ça ! » ou : « Bien sûr que vous devez y travailler, et j’imagine que vous le faites. Mais à quoi vous servirait-il de vous sentir parfaitement à l’aise avec le contenu si vous n’êtes pas capables de faire en sorte que les gens comprennent et assimilent ? »
Tout au plus, il nous rappelait nos obligations à l’égard des élèves : « Votre contenu vous devez l’imaginer en fonction des élèves. Il doit être complet, exact, simple et compréhensible… par eux. » Et il ajoutait :
« Songez que quand tout sera clair pour vous, vous n’en serez encore qu’au tout début de votre travail qui consiste à faire en sorte que les choses soient claires pour les autres. »
...
Je suis très reconnaissant à Fred de ne pas avoir permis à nos réunions de devenir des débats techniques, et d’avoir fait en sorte qu’elles restent centrées sur notre futur comportement de professeurs.
...

Page 53

© Nicolas WAPLER- Septembre 2007